Les causes des acouphènes sont multiples et ils se traitent dans 90 à 95% des cas à la suite de traitements ORL classiques , qu'ils soient mécaniques (extraction d'un bouchon de cerumen ou épidermique, manoeuvre de Valsalva), médical ou chirurgical selon l'étiologie (la cause). Les ORL savent très bien traiter les acouphènes! Parfois dans 5 à 10% des cas , des patients perçoivent encore ces bruits.
Certains ont déjà suivi une thérapie, des séances de sophrologie ou de relaxation , ou ils ont consulté un ostéopathe, pris des antidépresseurs ou des tranquillisants . Il arrive que des personnes ne soient pas satisfaites.
Une fois que le bilan a éliminé une cause ORL et une fois les traitements restés inefficaces, aux patients de s'interroger: " QU'EST-CE QUI NE VA PAS DANS MA VIE?" Des personnes sont spécialisées et formées à l'écoute et à la résolution des problèmes .
La prise en charge en psychosomatique des acouphènes, les vertiges, une surdité brusque, les inflammations, les douleurs est réalisée de façon intégrative. Elle allie les données de l'ORL une fois les bilans réalisés et utilise plusieurs formes de psychothérapies permettant de réguler les émotions à l'origine du problème. Les émotions se manifestent par des symptômes qui motivent les patients à consulter quand ils se pérennisent.
Les thérapies proposées pour cela sont:
- l'EMDR,
- TIPI,
- la psychosomatique intégrative,
- les Thérapies comportementale et cognitive,
- les techniques d'affirmation de soi qui permettent de gérer les conflits et de retrouver l'estime de soi et la confiance en soi
Psychosomaticiens , psychothérapeutes pourront alors aider les patients à identifier le problème et à trouver des solutions!
Vous seront proposées plusieurs pratiques: TCC, Analyse transactionnelle, EMDR pour traiter les situations les pires de votre vie, les techniques d'affirmation de soi pour gérer les conflits interpersonnels, Tipi pour gérer vos peurs, la cohérence cardiaque pour réguler votre système neurovégétatif et acquérir un sommeil de qualité, la mindfulness et bien d'autres encore.