Overblog Tous les blogs Top blogs Beauté, Santé & Remise en forme Tous les blogs Beauté, Santé & Remise en forme
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
VOTRE ACOUPHENE EST TOUJOURS LA... Mais pourquoi vous gêne-t-il toujours autant ?

API Listen . Anne-Marie Piffaut. Psychothérapeute

VOTRE ACOUPHENE EST TOUJOURS LA... Mais pourquoi vous gêne-t-il toujours autant ?

L'acouphène, un symptôme qui fait du bruit

… com

publié sur le site ra-sante, en octobre 2015.

Sifflements, bourdonnements, cliquetis… Les acouphènes sont aussi incommodants que mystérieux. Si une proportion peut être traitée médicalement et parfois  chirurgicalement, la cause  ne trouve pas toujours son origine dans une atteinte physique. Les explications d’Anne-Marie Piffaut, ORL, spécialiste en psychosomatique et praticienne EMDR Fleurieux sur L’Arbresle prés de Lyon (69210) , et Josiane Fraisse, sophrologue grenobloise spécialiste des acouphènes.

 

Les acouphènes toucheraient plus de 2 millions de personnes dans notre pays selon une estimation de France Acouphènes. Autant dire qu’il ne s’agit pas d’un phénomène marginal. Considérés comme un symptôme et non pas une maladie, les acouphènes sont un bruit perçu dans une oreille, parfois les deux, ou dans toute la tête. Ces sons proviennent de l’intérieur. Ils sont fabriqués par le corps. Les patients les décrivent différemment : sifflements, bourdonnements, tintement de cloche ou d’objet métallique… « Ce qui importe surtout, c’est la perception subjective plus ou moins forte de l’intensité de ces sons plus que leur caractéristique qualitative », explique Anne-Marie Piffaut, ORL lyonnaise spécialise des acouphènes. 

Quel que soit leur forme, le retentissement des acouphènes sur la vie des individus peut être très fort. Cause ou conséquence ?

(…)

 

 

La thérapie EMDR est proposée pour traiter ce que la personne a vécu de pire, sachant que ce qui est le pire pour l'une peut sembler banal pour une autre. Il y a autant de façons de vivre un évènement que de personnes en présence. e

La thérapie EMDR est proposée pour traiter ce que la personne a vécu de pire, sachant que ce qui est le pire pour l'une peut sembler banal pour une autre. Il y a autant de façons de vivre un évènement que de personnes en présence. e

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article