Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

https://www.bookelis.com

https://www.bookelis.com

Les symptômes ne sont pas des maladies.

Le symptôme est un langage, une sonnette d'alarme, un signal. Il est envoyé par notre corps pour nous dire sa souffrance en  réaction à « quelque chose. »

Si le médecin par des médicaments essaie de traiter ces symptômes, ce qui réussit la plupart du temps, le patient et le médecin seront satisfaits.

Si le trouble devient récurrent ou persistant de façon chronique malgré les bilans et les traitements, seul le patient connaît le fin mot de l'histoire.

Il s'agit de son histoire de vie.

Afin d'établir des liens entre l'apparition des symptômes et ce qu'il a pu vivre, il faut une dose d'écoute et beaucoup de temps. Des personnes y parviennent seules et une fois conscientes, arrivent à traiter seule leurs conflits. On dira que « la nature est bien faite ».

D'autres ont besoin de l'aide d’amis, de conseils et d'un médecin suffisamment à l'écoute ou d'un psychothérapeute qualifié et compétent (qu'il soit ou non médecin, qu'il soit ou non psychologue).

Seront évalués les facteurs de stress et les situations les meilleures (ressources) et les situations les pires afin de réduire les difficultés de la vie vécues, les émotions réprimées, refoulées, non traitées et qui la « pourrissent ».

Une fois traitées, « la marmite » libérée même partiellement de ce qui l’encombrait, les symptômes disparaîtront ou seront mieux tolérés. A la suite de quoi, il n’est pas rare d’entendre les sujets dire qu’ils tolèrent mieux ou bien leurs symptômes.

Ils ajoutent souvent : « ce n’était pas le plus important …. A traiter ».

Le plus important était de faire en sorte que leur vie soit agréable.

« Comment »,  direz-vous? Il vous sera répondu :

« En changeant ce qui ne va pas. Etes-vous prêts?». Ce qui retient de s'investir dans une telle démarche c'est souvent la peur du changement, la peur de grandir. Autant y aller doucement, étape par étape en étant guidé.

Les thérapies de changement, les thérapies centrées sur les ressources et la régulation émotionnelle, les TCC, l'EMDR vous aideront à passer ce cap difficile.

Pour en savoir plus, lire " L'acouphène dans tous ses états" ou la psychosomatique pour les Z'Héros" . Vous les trouverez sur le site www.bookelis.com

 

www.annemarie-piffaut.overblog.com

 

 

Tag(s) : #Acouphènes, #EMDR, #psychosomatique, #PSYCHOTHERAPIES, #Santé, #EMOTIONS, #ORL, #Apprentissage des compétences sociales, #Médecine

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :