Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Consulter un psychothérapeute n'est pas une mince affaire. 

Il y a ceux qui vous écoutent , silencieux. ça peut durer des années. C'est confortable car pour éviter de ressentir des émotions , vous aller tourner autour du pot et rien ne changera vraiment.

Or pour changer , vous et les comportements qui vous animent entre la passivité (ne rien faire) et l'agressivité (manque de respect des autres) , il existe des thérapies efficaces qui vous demanderont de participer. Elles ne vous épargneront pas de passer par de multiples émotions.

La définition-même de l'émotion c'est qu'elle ne se définit que par les sensations qu'elle provoque. Qui dit sensation dit souffrance ou plaisir. Mais vous ne consultez pas quand tout va bien. Vous consultez à cause des désagréments qui ont tendance à perdurer. Vous aurez donc à ressentir ce que vous voudriez éviter à tout prix . 

les sensations physiques désagréables sont justement recherchées lors de la pratique de la résolution émotionnelle : EmRes ou encore nommée RE. Mais rassurez-vous, cela ne dure pas longtemps. "Moins vous en faites et plus ça passe vite ": 2, 3, 4 minutes tout au plus. Et dire que des personnes souffrent depuis des décennies pour éviter de souffrir quelques minutes! Je l'ai vu chez des personnes souffrant de la maladie de Menière. 

Selon le thérapeute consulté, celui-ci pourra allier de façon intégrative plusieurs types de psychothérapie: 

  • analyse transactionnelle
  • thérapies comportementales et cognitives
  • techniques d'affirmation de soi
  • hypnose
  • EMDR
  • EmRes
  • auxquelles pourra s'ajouter la cohérence cardiaque. 

Chaque thérapeute a choisi de se former différemment. Il y a aussi l'EFT, les thérapies psychocorporelles.. et bien d'autres. 

L'avantage de la thérapie intégrative c'est qu'elle est plus rapide et réellement efficace dans la mesure où elle vous rend autonome. Quand vous n'appréhendez plus d'agir, le changement est au bout du chemin. Vous avez toutes les chances de réussir. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :