Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

    Pourquoi les constellations familiales?

Ont-elles un lien avec la grossesse?

iris-2006-024.jpg

A plusieurs reprises des confrères m’ont adressé des patients démoralisés par la difficulté à concevoir un enfant.

Les femmes ont subi déjà plusieurs FIV, d’autres s’inquiétent à l’idée de médicaliser ce qui devrait être naturel.

Les hommes, futurs pères en souffrent tout autant et consultent pour traiter leur tristesse lié au manque et à la perte (d'un embryon).

***

Après avoir écouté les doléances à propos de  leur infertilité, j’ai enquêté comme à mon habitude sur leur vie passée, présente et à venir. J’ai souvent relevé des inquiétudes relationnelles dues à des conflits interpersonnels.

Parfois je me suis aperçu que la principale difficulté des femmes était liée à l’insécurité, trouvant leur partenaire trop indécis (comme si elles devaient tout décider toute seule) ou distant voir absent. Ou bien il s’agissait d’un problème d’appartement trop petit, pas de chambre pour le bébé ou la difficulté à choisir le plus approprié  au moment d’un souhait  d’acquisition.

Dans d’autres cas un beau-père se révélait gênant car faisant barrage entre la fille et la mère ou des beaux-parents trop présents, le conjoint étant fils unique.

                                     ***

Chaque fois j’ai proposé de faire une « constellation familiale » copiant le modèle de Bert Hellingher qui a écrit « Les fondements de l’amour dans le couple et la famille », ou « Les constellations familiales » de Constanze Potschka-Lang. Pour cela j'utilise le dessin. Une feuille après l'autre et de couche en couche, nous arrivons à la solution.

                                    ***

 Les solutions trouvées, le bébé sera conçu dans un laps de temps bref selon les lois de la nature, donc naturellement ou par une FIV qui aura  « marché » cette fois-là.

                                    ***

Un père reconnaissant m’a envoyé une charmante lettre pour me remercier. Après un an de recherches infructueuses, il a enfin trouvé un appartement et s’est imposé auprès de sa femme toujours indécise. Peu de temps après l’acquisition, elle était enceinte. L’histoire de « l’oiseau qui fait son nid avant de pondre ses œufs et de les couver l’a beaucoup touché » m’écrit-il dans sa lettre. Il existe une chronologie, logique des évènements. A chacun de trouver.

Pour une autre femme, la constellation a révélé l’effet néfaste du beau-père sur toute la famille. Elle en a parlé à sa mère. Je ne sais pas s’il a été évincé mais en tout cas une semaine après, elle me téléphonait qu'elle était enceinte.

Chaque personne est différente mais voici une petite note d’espoir pour ceux qui ont des difficultés à devenir parents. Normalement la nature fait bien les choses, alors écoutons-là.

CIMG1865.jpg

Pour certains la méditation matinale avant de sauter du lit ou pour d’autres la méditation du soir avant de fermer les yeux, portera conseil. Peut-être aussi est-il utile avant de commencer à reconnecter son  âme de lui poser la question : « C’est quoi pour toi, pour notre couple de devenir parent ? ». « Quelle place cette petite âme va-t-elle prendre au sein de la famille que nous fondons déjà ? ». « Quelle place sommes-nous prêts à lui donner ? »

A méditer !

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :