Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Oreille interne en vert: cochlée (audition) et vestibule (équilibration)
Oreille interne en vert: cochlée (audition) et vestibule (équilibration)

Après avoir regardé ce film tout public sur YouTube: https://youtu.be/-b6TCW-Kypo, je ne peux pas m'empêcher de réagir car contrairement à ce qui est montré, il y a quelque chose à faire.

Nous ne sommes plus dans l'ignorance.

Nous connaissons la maladie de Menière et l'hydrops cochléovestibulaire.

Je suis intervenue une multitude de fois à l'otoforum de Nice, à Lyon, à Paris et sur le site Docadoc pour en parler aux médecins ORL et aux kinésithérapeutes.

Le traitement est connu.

Il s'agit d'une prise en charge en collaboration avec les médecins, les kinésithérapeutes et le psychothérapeute à orientation psychosomatique

La psychothérapie qui marche le mieux, allie en fait plusieurs types de psychothérapies associées de façon intégrative: EMDR, hypnose,TIPI, cohérence cardiaque, techniques d'affirmation de soi et la Mindfulness pour apprendre à gérer les conflits et traiter les émotions.

Pour avoir reçu des milliers de personnes se plaignant d'une maladie de Menière, je n'avais pas conscience qu'il s'agissait d'une maladie orpheline puisqu'elle concerne la majorité de ma patientèle avec les acouphènes, les vertiges et les surdités brusques et fluctuantes.

Depuis 1995 (20 ans) je reçois en consultation de psychosomatique ces personnes qui, grâce à la psychothérapie, comprennent pourquoi elles somatisent. Traitant leur état émotionnel, les vertiges disparaissent , les acouphènes s'atténuent ainsi que la sensation d'oreille bouchée. Si au début j'appliquais les thérapies comportementales et particulièrement les techniques d'affirmation de soi pour apprendre aux personnes à gérer tant leurs conflits interpersonnels que leurs conflits internes, j'ai reçu au fil du temps des patients de plus en plus complexes.

C'est alors qu'en 1999, David Servan Schreiber aujourd'hui disparu, est arrivé en France pour nous former à l'EMDR. Ce protocole nous permet de traiter le stress post-traumatique mais aussi les situations les plus difficiles de la vie. Sans jugement du caractère minime ou excessif. On traite ce que le patient a envie de traiter car c'est lui qui sait. On peut prévoir ce que l'on traitera la prochaine séance et le jour dit, partir sur tout autre chose.

Je l'ai écrit dans plusieurs livres : quand la marmite est pleine, elle déborde. La marmite, c'est l'oreille, ce qui déborde, ce sont les symptômes.

Cela signifie que les personnes - qui ont vécu de nombreux traumatismes souvent sans se plaindre, sans en parler à personne - accumulent des émotions. Les émotions se manifestent par des symptômes comme les vertiges, les acouphènes ou la sensation d'oreille bouchée.

Pas besoin d'être un grand Professeur ou au contraire un magicien pour comprendre que le labyrinthe membraneux en vert sur la photo de l'oreille (jointe) sous l'effet de l'émotion se rempli à l'excès de liquide endolabyrinthique. Cette hyperpression a un effet néfaste sur les cellules sensorielles situées dans le labyrinthe.

Leur compression lèse les cellules de façon

- "fonctionnelle" au début

- puis si les crises sont souvent répétées et si la pression est trop intense les cellules seront détruites donc "organique ".

Bref, cette maladie est typiquement psycho (émotions de tout un chacun) somatique (car les manifestations émotionnelles retentissent sur le corps: les cellules nerveuses). Ce retentissement est réversible au début quand le trouble est fonctionnel, irréversible quand il devient organique. Le traitement de la maladie de Menière , due à un hydrops labyrinthique (hyperpression des liquides) est médicamenteux mais quand les médicaments sont inefficaces comme dans le cas de la personne vue dans le film, le traitement est psychosomatique.

Et ça marche!

Je trouve qu'il n'est pas éthique de laisser trainer des patients sans un traitement adapté. Les ORL sont informés (mais non formés) à la psychosomatique. Comme plusieurs me l'ont confié: "Nous, on veut opérer" donc tout ce qui est fonctionnel les dépasse pour la plupart. Les chirurgiens sont loin des considérations psycho-émotionnelles. ils ne sont pas formés à la psychothérapie. Certains diront : "Chacun son métier" mais quand on ne sait pas, on le dit et on délègue. Les patients n'ont pas à souffrir des méconnaissances des praticiens.

Les facultés de médecines qui enseignent la psychosomatique sont rarissimes. En France ça ne passe pas! Un peu comme le nuage de Tchernobil qui ne franchit pas nos frontières...

La psychosomatique est enseignée dans les facultés des pays voisins, mais pas en France. Ce srait une source d'économie puisqu'en moyenne les patients d'après France - Acouphènes consultent dix fois par an leurs médecins généralistes, ORL et autres pour des acouphènes alors que sur les 7500 patients que j'ai reçus , la moyenne est de six/sept séances en tout et pour tout.

Les éditeurs eux-mêmes me l'ont confié en me demandant d'enlever le terme "psychosomatique" du titre de mes livres parce que les livres où figure ce mot, ne se vendent pas. Bizarre non?

David Servan Schreiber nous a formés à l'EMDR dès 1999.

David Servan Schreiber nous a formés à l'EMDR dès 1999.

Tag(s) : #Acouphènes, #acouphènes et hyperacousie, #acouphènes et EMDR, #Menière - Hydrops, #Maladie de Menière Hydrops, #vertiges, #Affirmation de Soi: ADS, #EMDR, #EMOTIONS, #ETHIQUE

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :