Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Connaissez-vous TIPI?

TIPI est une méthode d'identification et de traitement des peurs inconscientes qu'il m'est possible de proposer. Comme toujours, elle ne traite pas les symptômes comme les acouphènes, les vertiges, l'hyperacousie, les migraines ou l'insomnie mais elle permet de traiter les émotions et donc les sensations physiques en lien avec les situations à l'origine des difficultés.

En premier lieu, il est intéressant de chercher quel est la demande du patient, quel est son problème, quelles sont ses difficultés, en un mot sa PLAINTE?

Puis chercher quelles sont les situations dans lesquelles se présentent ses difficultés. C'est ce qui est évalué dans la plupart des psychothérapies.

La différence avec TIPI est qu'on demande très vite à la personne de quitter son mental pour ne se centrer que sur ses sensations.

Les émotions se manifestent corporellement et très vite, du fait de leur caractère désagréable quel est à votre avis le comportement adopté (et non pas adapté) par le sujet concerné? Il va, et c'est normal pensez-vous, il va éviter de souffrir. Il va couper le ressenti désagréable en changeant de sujet, en se distrayant, en évitant des lieux, des animaux.

Il va donc adopter un comportement phobique si bien qu'il ne peut pas se débarrasser de sa peur.

Avec TIPI, plutôt qu'éviter, il va devoir être confronté à la situation en imagination ou dans la réalité et supporter les sensations désagréables en se coupant de ses représentations mentales jusqu'à ce qu'elles disparaissent.

NORMALEMENT

LE MENTAL -----> PEURS -----> EVITEMENT DE LA SITUATION -----> EVITEMENT DES SITUATIONS DE LA PEUR -----> PEUR NON RESSENTIE mais à quel prix , se priver ?-----> ça ne va pas dans le sens de la vie...

AVEC TIPI

LE MENTAL ------> PEUR ------> TIPI = rester dans la peur

-----> DISPARITION DES SENSATIONS PHYSIQUES de la peur -----> MODIFIE LE MENTAL ---> EXPOSITION AUX SITUATIONS ----> ABSENCE DE PEUR ----> ça va dans le sens de la vie

AVANT TIPI : SYNONYMES DE LA PEUR

Crainte, appréhension, trac, frousse, inquiétude, anxiété, effroi, alarme, frayeur, épouvante, phobie,

APRES TIPI : ANTONYMES DE LA PEUR

Audace, intrépidité, hardiesse, assurance, témérité, affirmation de soi, exposition sans crainte aux difficultés traitées.

http://tipi.pro/blog/2015/09/21/dr-shoshana-simons-echange-sur-tipi-avec-luc-nicon-a-luniversite-de-ciis-san-francisco-californie-usa/

Tag(s) : #TIPI, #PEURS, #traitement des peurs, #phobies, #traumatismes

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :