Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Merci pour l’intérêt que vous portez au blog API Listen.

www.api-listen.net

www.anne-marie.piffaut.overblog.com

Il y a encore du chemin à parcourir pour faire changer les mentalités. Ce blog a été créé en 2007 pour promouvoir la psychosomatique principalement en oto-rhino-laryngologie et en phoniatrie. Ce sont des spécialités de la communication et il est dommage concernant l'ORL qu'il s'agisse principalement d'une spécialité chirurgicale exercée par des hommes attachés à leurs privilèges. De nombreuses maladies fonctionnelles ont pour origine des émotions non exprimées. De nombreux symptômes comme les vertiges, les acouphènes, l’hyperacousie, les obstructions nasales, les troubles digestifs et respiratoires, les perturbations de la voix sont traités en psychothérapie. Quand les causes disparaissent, quand les deuils sont réalisés, plus de symptômes.

Or la plupart des patients ne savent pas que leurs symptômes sont l'expression d'un malaise concernant leur vie. Rechercher ce qui ne fonctionne pas dans la vie de tous les jours, apprendre à vivre dans l'instant présent n'est pas si évident que ça. On parle de plus en plus de la psychologie positive. Renseignez-vous, c'est ce que nous prônons depuis 1995. A l'époque personne n'en parlait en ORL. Certains ont dû penser que j’étais un peu « dérangée ». Mais les patients ont témoigné. Certains ont offert mes livres aux confrères qui leur disaient « Il n’y a rien à faire ».

J'ai eu la chance de me former en dehors du cadre universitaire qui souffre, à mon sens, d'obscurantisme. Hormis les praticiens formés au sein des universités, les autres praticiens de la santé sont reconnus sans valeur, comme s'ils n'avaient pas les capacités de penser par eux -mêmes, comme s'ils n'étaient pas créatifs.

Réflexions

Un jour un étudiant sorti pourtant d'une grande école de commerce puisqu'il s'agit de l'ESSEC me disait alors qu'il entrait dans le "monde du travail". "C'est incroyable, je me rends compte à quel point on nous a formatés, on nous a fait croire que nous sommes les meilleurs, or je contacte maintenant des personnes qui n'ont pas fait d'études et qui sont bien plus performantes que nous. On nous a coupé les ailes. Elles réussissent mieux que nous car elles sont plus créatives".

Lorsque ayant été formée à une multitude de psychothérapies je les ai appliquées de façon intégrative dans mes orientations "ORL et Phoniatrie" avec pour conséquences de très bons résultats (quand les patients ont envie de guérir en changeant beaucoup de choses dans leur vie, quand ils sont convaincus qu'il s'agit de la meilleure des solutions), lorsque voulant témoigner dans des congrès organisés par des associations que je ne nommerais pas par prudence, cela m'a été refusé. Il m'a été dit :

« Nous ne voulons pas vous favoriser par rapport à vos confrères»,

« Il paraitrait que quelqu'un a des solutions »,

« Il paraîtrait que l'EMDR pourrait guérir ».

"Je veux seulement vous aider"

Il reste à comprendre que Ies professionnels obtenant de bons résultats n'ont pas droit à la parole et cela laisse imaginer que ces journées ne sont pas orientées "SOLUTIONS".

Éric Berne, à l’origine de l’analyse transactionnelle, l'a décrit dans son livre "Les jeux psychologiques". Il s'agirait du jeu "Je veux seulement vous aider", ce qui signifie "qu'étant des SAUVEURS professionnels dans l'âme, les organisateurs de ces journées ont besoin de vous, les malades, pour donner un sens à leur existence". Ils seraient bien embarrassés si vous guérissiez. Que deviendraient-ils sans vous ?".

API Listen tente ainsi de vous faire comprendre que les soignants ne sont pas tous performants , pas tous prêts à vous donner les moyens de vous guérir (consciemment ou inconsciemment), car vous seuls, êtes les auteurs de votre guérison.

Pour changer de paradigme

Il y a des moyens d'établir un diagnostic précoce de vos problèmes de santé, il y a des moyens de les traiter à temps afin d'arrêter l'escalade des troubles fonctionnels qui peuvent devenir organiques bénins et plus graves si vous ne prenez pas votre vie en main. Personne ne vous oblige à persévérer dans l'erreur. La vie est faite de leçons et tant qu'une leçon n'est pas comprise, elle se représente. Merci pour votre fidélité. Abonnez-vous à la newsletter et faites connaître API Listen pour le plus grand bien des autres et de vous-même. Docteur Piffaut Présidente d'API Listen

Tag(s) : #Santé, #santé publique, #PSYCHOTHERAPIES, #psychosomatique, #psychothérapie intégrative, #EMDR, #EMOTIONS, #Edition, #ETHIQUE, #maladies

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :