Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une fois les bilans ORL réalisés afin d’éliminer une lésion organique, et les traitements médicaux classiques prescrits (vasodilatateurs, cortisone), il est important pour l’ORL

* de prendre le temps d'interroger la personne sur les circonstances d'apparition de sa surdité. Quel est le contexte dans lequel le trouble est apparu ? Qu'est-ce qui ne va pas dans sa vie?*

 * de construire la qualité du lien patient/thérapeute.

* de poser des questions OUVERTES où l’on répond autrement que par « oui » ou par « non ».   En cas d'incompétence, ne pas hésiter à passer la main à un psychothérapeute spécialiste de ces questions.

Les deux psychothérapies TCC (techniques d’affirmation de soi) et EMDR donnent de très bons résultats (entendre par là: « amélioration des conditions de vie actuelle », « traitement des trauma psychologiques » même très anciens).

Il faut aussi prévenir le sujet que les cellules de l'audition détruites, elles ne seront pas régénérées (jusqu'à preuve du contraire) donc l'audition restera stationnaire mais la psychothérapie jouera un rôle préventif sur les éventuelles récidives.

Tag(s) : #Oreilles-Surdité

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :