Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

undefined
 
 
Il est possible que des médecins, une fois le diagnostic de migraine posé, conseillent une psychothérapie ce qui ne dispense pas de la prise d'antimigraineux , traitement des crises , et/ou traitement de fond.
 
A l'inverse, en psychosomatique de nombreux patients souffrant d'acouphènes et autres troubles chroniques tels que les vertiges, n'évoquent pas toujours les migraines malgré un interrogatoire centré sur les signes fonctionnels physiques. 

Or il arrive qu'après des séances d'EMDR,  les troubles non cités disparaissent : sexuels, migraines, psoriasis, insomnie. Les patients témoignent , étonnés,  puisque les troubles guérissent alors qu'ils n'ont pas été évoqués en consultation. Is ne consultaient pas pour ça! 

Malgré les plaintes physiques évoquées en première intention
 en psychosomatique, 
on traite la personne dans sa globalité
et non pas seulement des symptômes
On travaille ce qui ne va pas dans la vie passée, présente et à venir de façon à trouver des solutions et constater une amélioration de la pathologie. Cette prise en charge s'adresse à des patients motivés.   
 
En EMDR, le thérapeute interroge le patient sur les pires situations de sa vie et les dix meilleurs  bons souvenirs. On va établir un contrat de thérapie.
Le but de la prise en charge  vise à traiter ce qui ne va pas et qui influence la vie d'aujourd'hui, tout en se servant des ressources : les bons souvenirs.
Il peut en être de même pour aborder un patient venant traiter ses migraines récalcitrantes : qu'est-ce qui ne va pas dans votre vie: situations les pires et quelles sont vos ressources: situations les meilleure.

Le patient est heureux de constater qu'en traitant les difficultés de sa vie, les symptômes fonctionnels diminuent , voire disparaissent ou ne lui paraissent plus aussi importants qu'avant. Il évite la répétition des crises.

 
undefined
Tag(s) : #Migraines et EMDR

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :