Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 


L' EMDR est une thérapie de désensibilisation diminuant les émotions . Les émotions peuvent se manifester par des signes physiques fonctionnels en Oto-Rhino-Laryngologie tels que les vertiges, la surdité brusque, les acouphènes  et  l' hyperacousie.

L'EMDR  permet la restructuration des cognitions (pensées ou croyances)  , ce qui signifie qu'il est possible ensuite de " voir les choses autrement". Par exemple une personne qui se trouve nulle, incapable dans une situation donnée, se dira ensuite " au fond, j'ai fait ce que j'ai pu" .

Créée aux USA par Francine Shapiro,  l'EMDR  accélère le traitement des symptômes et la remontée de l'estime de soi.. 
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Cette méthode est capable de réaliser une désensibilisation rapide des souvenirs traumatiques, avec une restructuration comportant des cognitions plus adaptées à la situation traumatique traitée. Elle amène un soulagement rapide de la souffrance et une réduction significative de la symptomatologie. L'EMDR s'intègre dans un plan thérapeutique dont elle augmente l'efficacité et ceci d'autant plus qu'elle est pratiquée par un praticien expérimenté. Une expérience traumatique grave provoque l'interruption du fonctionnement normal du système neurologique et psychologique de traitement de l'information . L' EMDR accélère le re traitement de l'information et permet l'assimilation de l'évènement traumatique . Un individu agressé traité par EMDR, se souviendra de l'évènement mais sans ressentir tout le poids des émotions négatives liées à cet évènement même s'il se situe dans le passé lointain. 

Les symptômes, vertiges , surdité brusque, sensation d'oreille bouchée, acouphènes, hyperacousie peuvent être la conséquence de ces traumatismes et traités par EMDR.
 
MAIS une condition essentielle est que tous les examens ORL aient été pratiqués par un spécialiste ORL , afin d'éliminer une autre cause qui peut être traitée médicalement ou chirurgicalement. 


DONC TOUJOURS DEMANDER UN BILAN ORL COMPLET EN PRESENCE DE CES SYMPTOMES. 

Il est possible qu'une cause organique ou un acte chirurgical soient à l'origine d'un stress. Donc la psychothérapie peut être associée aux autres traitements médicaux et chirurgicaux dont elle va  favoriser l'acceptation et permettre d'améliorer les résultats.

Tag(s) : #EMDR

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :