Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Voici ce que nous envoie Médiscoop

Jeudi 12 mars : Journée Nationale de l'Audition

 

Par Mme Aude Rambaud- Saint-Germain-en-Laye

Ce jeudi marque la 23ème édition de la Journée Nationale de l’Audition. A cette occasion, l’association JNA a mené une enquête avec l’Institut Ifop sur l’audition des Français. L’enquête montre une augmentation de l’incidence des acouphènes avec 31% des adultes concernés en 2017 contre 39% en 2020, soit environ 20 millions de Français. Parmi eux, 6 millions les ressentent souvent.

 

L’audition des Français ne se porte pas bien. D’après la grande enquête Ifop-JNA « 2020-2030 : Quel avenir pour les oreilles des Français ? », la majorité des Français de plus de 15 ans fait part de difficultés de compréhension de la parole dans l’ensemble des lieux et situations de vie.

Et cela, même chez les jeunes avec 64% des lycéens et étudiants qui indiquent rencontrer des difficultés de compréhension de la parole à cause du bruit dans les classes. Ces derniers usent et abusent en outre des écouteurs et d’écoute prolongée de musique à niveau sonore élevé et sont mal informés sur le risque d’acouphènes qui touche toutes les classes d’âge.

Dans l’absolu, 37% des plus de 15 ans déclarent avoir déjà ressenti des acouphènes à la suite d’une écoute prolongée, soit une hausse de 6 points en 3 ans. Plus précisément, 12% en ressentent « souvent » et 25% « de temps en temps ». Cette proportion atteint 51% chez les 15-17 ans, 46% chez les 18-24 ans et 44% chez les 25-34 ans. 

Or, plus de trois quarts des personnes interrogées affirment que les bruits et nuisances sonores ont des répercussions négatives sur différents domaines ; perte de concentration pour plus de la moitié des interviewés (51%), fatigue, lassitude et irritabilité dans la vie quotidienne pour 49%.

Malgré cela, peu d’entre eux recherchent des informations ou des conseils, seulement 21% dont à peine 12% des 15-17 ans contre 38% des 75 ans et plus. De façon paradoxale, il s’agit d’une préoccupation pour beaucoup d’entre eux. En effet, 37% des personnes interviewées affirment être préoccupées par les enjeux d’audition et ce, à tous les âges de la vie, et 91% affirment qu’avoir une bonne audition a une influence importante sur leur santé en général.

 

Tag(s) : #Acouphènes, #HYPERACOUSIE, #BRUITS DANS LES OREILLES, #surdité, #L'acouphène dans tous ses états, #Oreilles-Hyperacousie, #BOURDONNEMENTS, #Traumatisme sonore, #oreilles, #otologie, #oto-rhino-laryngologie

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :