Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Acouphènes et hyperacousie

Monsieur Belin est musicien. Il compose et joue dans un orchestre. Il travaille aussi dans une école de musique loù il enseigne la contrebasse. Depuis quelques années il souffre terriblement. Il appréhende les concerts et ne supporte plus les fausses notes de ses élèves. Les acouphènes augmentent . "Jusqu'où vont-ils évoluer?", se demande-t-il.  Il a peur de perdre son audition. Il n'en peut plus. Son sommeil est de plus en plus perturbé. Il est au bord du gouffre. 

C'est le lot commun de la plupart des personnes souffrant d'hyperacousie. Ce Symptôme est entretenu par des croyances perturbantes:

- ça va augmenter

- je ne m'y habituerai jamais

- je vais devenir fou

- je vais perdre mon oreille, mon travail

- comment vais-je vivre car mon statut ne me donne pas droit au chômage?

- il y a surement quelque chose de grave qui a échappé aux médecins.

Ne croyez-vous pas qu'avec de telles pensées, il y a de quoi s'inquiéter?

L'éducation du patient est essentielle pour le rassurer. Lui expliquer comment fonctionne l'oreille, comment sont fabriqués les acouphènes, d'où vient l'hyperacousie s'il n'y a pas de support anatomique?

La psycho-éducation est aussi essentielle. Etablir des liens entre les situations vécues, les émotions et les symptômes, les pensées sans oublier le retentissement sur les comportements.

Il y a des solutions. Ne pas hésiter de consulter un professionnel psychothérapeute formé à l'EMDR, EmRes, la cohérence cardiaque, et qui est prêt à vous guider pour que vous puissiez, par des moyens très simples, réguler vos émotions ce qui fera diminuer et disparaître les symptômes dont vous vous plaignez. Plus ces techniques sont pratiquées de façon intégrative et moins vous aurez à multiplier les séances. 

N'acceptez plus d'être seulement écouté. Dans ce cas vous n'avez pas frappé à la bonne porte. Privilégiez les TCC, et surtout les techniques d'affirmation de soi,  l'EMDR, EmRes et aux pratiques de la respiration qui vont diminuer votre angoisse, votre colère et vous permettre de penser autrement pour vous orienter de façon plus adaptée dans votre vie. 

Au fait, qu'est devenu Mr Blein. Il est heureux parce qu'il a appris à se traiter lui-même. Chaque fois qu'il a une émotion, il pratique EmRes, et le soir avant de s'endormir il respire au rythme de six cycles respiratoire par minute.  Il pense autrement en cherchant des pensées positives et son anxiété disparaît avant les concerts. Il supporte ses élèves et même, il  leur transmet ce qu'il a appris. Son témoignage est important.

Au fait, combien de séances a-t-il suivi? Quatre exactement. C'était impensable il y a encore trois ans quand EmRes n'était pas encore enseigné aux médecins.

Alors n'hésitez plus. Cherchez un praticien pour vous soulager.

sites www. EMDR-France et APESE

Tag(s) : #Acouphènes, #Affirmation de Soi: ADS, #BOURDONNEMENTS, #BRUITS DANS LES OREILLES, #Cohérence cardiaque, #EMDR, #EMOTIONS, #HYPERACOUSIE, #Médecine, #ORL, #Oreilles-Hyperacousie, #PSYCHOTHERAPIES, #Santé, #acouphènes et EMDR, #acouphènes et hyperacousie

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :