Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités : l'hyperacousie

Depuis que je traite l'hyperacousie, seule l'EMDR a donné de très bons résultats. La prise en charge en psychosomatique de l'hyperacousie, des acouphènes, des vertiges, de la surdité brusque,  est réalisée de façon intégrative. Elle allie les données de l'ORL une fois les bilans réalisés et utilise plusieurs formes de psychothérapies permettant de réguler les émotions à l'origine du problème. Les émotions se manifestent par des symptômes qui motivent les patients à consulter quand ils se pérennisent.

Les thérapies proposées pour traiter une personne (et non pas seulement les symptômes)  sont: l'EMDR utilisée depuis 1999, TIPI depuis 2014, la psychosomatique intégrative, les Thérapies comportementale et cognitive depuis 1995, les techniques d'affirmation de soi qui permettent de gérer les conflits et de retrouver l'estime de soi et la confiance en soi. Seule l'EMDR a permis aux patients de se libérer de l'hyperacousie

Jacqueline souffrait d'hyperacousie. Elle se plaignait aussi des bruits de bouche de son père qui la dégoûtait. Je ne raconterai pas toute l'histoire mais au final, elle a admis "qu'il valait mieux être homosexuelle que de vivre une mésentente conjugale comme la plupart des couples hétéro qu'elle connait". Elle évitait de se rendre chez ses parents à l'heure du repas. Donc nous retrouvons là les trois définitions: hyperacousie, misophonie, phonophobie qui ne sont que les versants de la même histoire. Après sa séance d'EMDR, elle revient témoignant que les bruits de bouche de son père ne la gênaient plus.

Proposer plusieurs définitions n'a pas de sens pour moi car tout est lié. Il est "normal" d'éviter les dangers supposés (les bruits: ceux de bouche ----> dégoût à table; Ce n'est pas réjouissant) et de s'en protéger (évitement car peur de vomir).

Mais que se cache-t-il derrière tout ça? Il ne faut pas oublier que nous traitons une personne et non pas des symptômes. La psychothérapie permet de démêler les fils de la pelote.

La phobie est la peur d'avoir peur.

Tag(s) : #Santé, #Oreilles-Hyperacousie, #ORL, #Médecine, #psychosomatique, #EMDR, #EMOTIONS, #acouphènes et hyperacousie, #TIPI, #stress post-traumatique, #L'acouphène dans tous ses états, #www.bookelis.com

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :