Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ménière : Ne pas attendre la surdité et les vertiges pour faire le diagnostic et traiter les émotions

Au sujet de la maladie de Menière autrement nommée « hydrops labyrinthique cochléo-vestibulaire », les avis sont multiples, preuve qu’il n’existe pas de consensus chacun navigant sur des connaissances pour la plupart erronées.

Le caractère psychosomatique de la maladie de Menière=hydrops, (sauf autre cause évidente : toxique, hormonale ou autre) , n’est plus à prouver.

Voici le témoignage d’un patient reçu il y a peu de temps. D’emblée il se présente : « j’ai un Menière bilatéral, il n’a pas été diagnostiqué sauf au bout d’un an et demi».

Après ce témoignage j’ai ressenti une énorme colère.

Monsieur Y a ressenti une sensation d’oreille bouchée après un gros coup de colère. Son MG n’a rien trouvé pas de bouchon. Comme la sensation persistait, Y a consulté un ORL. Nous étions début 2013. Il lui a donné de la cortisone. La sensation d'oreille bouchée est un signe de Menière quand la tympanométrie est normale. S'il ne s'agit pas d'un catarrhe tubaire, on doit faire pratiquer une IRM mais ce n’est pas ce qui s’est passé. Il a fallu un an et demi pour que le diagnostic de Menière (hydrops) soit posé.

Un an après: Perte d’équilibre toujours du même côté. Le patient  a regardé internet et a pensé « aux cristaux » (VPPB) . Il a lié ses troubles à des problèmes professionnels. Il a du ronger son frein, sa colère ne s'est qu’estompée mais elle n'a pas disparu. Il le dit spontanément. « On ne lui a pas donné les moyens pour qu'il réussisse » et il s’est senti frustré, impuissant, en échec. . Il revoit un ORL qui demande un Scanner...  il n’a rien au niveau de l’oreille moyenne. Mais devant la persistance des trouble seulement en SEPT 2014 il prescrit une IRM qui a écarté le diagnostic de NEURINOME de l'acoustique.

Sa surdité de perception évolue de façon fluctuante avec des périodes de calme . Il établit tout seul des liens entre ses soucis et de vraies crises de vertiges.

En 2016 la 2 ème oreille est touchée, débutant par une grande crise .

Comme dit le patient « il s’agit d’un Menière bilatéral sévère ». Il a perçu l'aspect psychosomatique de cette maladie. Son ORL lui a dit « de s'en fout…. »

Or il va à reculons à son travail.

Je lui propose une séance de TIPI. Nous choisissons la scène où il se sent mal à l’idée d’aller travailler car malgré la prothèse sa surdité le gène.

Je lui demande de se centrer sur ses sensations et de les laisser évoluer . En moins de 2 minutes, il ne ressent plus rien et ses acouphènes, son hyperacousie diminuent en intensité de même que la boule au ventre, la tête pleine, l’oppression thoracique. Il dit : "Ma tête se vide, ça diminue la pression, je suis plus calme , plus posé"…

Il faut signaler qu’à cause de la peur de faire un vertige, le patient a souffert d’agoraphobie (conséquence des vertiges): peur de la conduite, peur des grandes surfaces, peur de faire un malaise… Bref pendant 4 ans il a vécu un enfer.

En résumé:

La sensation d'oreille bouchée peut être le début d'un hydrops.

Très fréquemment le VPPB révèle un début de la maladie de Menière (hydrops).

L'audiométrie montre une surdité de perception unilatérale.

L'IRM élimine le neurinome de l'acoustique(rarissime).

Rechercher les causes : pour ce patient, c'est l'irritabilité.

Ne pas attendre la surdité et les vertiges pour faire le diagnostic

Les émotions se manifestent dans le corps par des symptômes, des signes physiques désagréables.

Tapi: L'irritabilité se ressent dans plusieurs lieux du corps. Les localiser et plutôt que d'éviter de ressentir ses émotions, il est préférable de les laisser évoluer jusqu'à disparition en quelques minutes et quelques secondes quand on est bien entraîné. Renouveler autant que nécessaire. Tipi s'apprend. Le sujet retrouve ses capacités à traiter par lui-même ses émotions manifestées par des signes physiques désagréables.

L'EMDR  voir la fiche détaillée sur le site www.anne-marie.piffaut.over-blog.com 

 

 

Tag(s) : #Acouphènes, #EMDR, #psychosomatique, #Santé, #Maladie de Menière Hydrops, #PSYCHOTHERAPIES, #LIVRES, #EMOTIONS, #Médecine, #acouphènes et hyperacousie, #vertiges, #ORL, #Affirmation de Soi: ADS, #surdité, #BOURDONNEMENTS, #Menière, #L'acouphène dans tous ses états, #TCC, #Anne-Marie Piffaut, #Vertiges de Menière, #Sensation d'oreille bouchée

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :