Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

La prise en charge psychosomatique de façon intégrative concerne tous les troubles fonctionnels. L'ORL est la spécialité de la communication par excellence.

L'audition et les troubles vestibulaires ont été largement explorés et évoqués  sur ce blog.

La vue intervient dans la fonction d'équilibration de même que le toucher et les sensations kinesthésiques (vitesse, élongation, rotation des différents segments les uns par rapport aux autres etc..)  et le tonus musculaire.

L'odorat est paraît-il le sens qui oriente notre choix du partenaire sexuel, alors que penser des nez bouchés? Quelles émotions sous-tendent et s'associent à cette prérogative. Comment traiter ?

 Sans la salive (première phase de la digestion) pas de goût, pas de lubrification, pas de baiser, pas de parole.

L'association du goût et de l'odorat donne la flaveur . Joli nom pour apprécier les mets délicats qui sont la  source d'un plaisir inestimable.

Que devient-on quand les émotions viennent contrecarrer ces fonctions primordiales?

C'est la perte de l'équilibre fonctionnelle avec son retentissement psychique et émotionnel. Finalement on tourne en rond.

 Emotions---> signes fonctionnels de tous ordres sensoriels et moteurs ---> Emotions

Donc, distinguons les émotions à l'origine du problème des émotions qui surgissent en conséquence des troubles. Oui il est possible de déprimer à la suite de la perturbation d'une fonction mais à quoi est due cette perturbation? Trop d'émotions?

Causes et conséquences, ce n'est pas la même chose même si les manifestations physiques peuvent être identiques.

N'attendez pas d'entrer dans ce cercle vicieux et pernicieux pour vous faire aider en psychosomatique.

Ne nombreuses approchent comme l'EMDR et TIPI peuvent vous aider à guérir si vous le voulez bien. Car vous êtes l'acteur de votre guérison. Et si le changement vous fait peur TIPI est là pour identifier vos peurs inconscientes et vous aider à les déraciner et vous permettre de voir la vie sous un autre angle.

Bien sûr quand des lésions sont constituées, nous travaillons en collaboration avec la médecine traditionnelle. Aucun traitement n'est arrêté. Les bilans nécessaires sont conduits et reconduits si nécessaire.

Le patient est maître de sa destinée, il reste le seul juge et quand tout va bien désormais dans sa vie, il n'a qu'une envie: oublier ce mauvais passage qu'a constitué sa maladie. C'est lui et lui seul qui décide.

  

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :