Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Maladie de Menière / Hydrops / Acouphènes et sensation d'oreille bouchée

Monsieur Y se présente avec un bruit dans l’Oreille avec perte d'audition du même côté depuis plusieurs années

A ma question : « Quelle cause retrouvez-vous à la survenue des acouphènes ? », le patient n’a pas imaginé que je lui demandais une situation, facteur de stress et non pas une cause médicale. Après un temps de réflexion il annonce: « Mon médecin m’a donné de la cortisone (sans bilan) pensant à une inflammation de la trompe d’Eustache ». Il continue: Sans résultat suite à ce traitement, je consulte un ORL pour plus d’investigations.

Le bilan révèle une surdité de perception sur les graves (Menière/hydrops à mon sens).

"Il ne s'agit donc pas de la trompe d'Eustache mais peut-être de l'articulation des osselets?? Or l' Impédancemétrie est normale" précise le confrère. Il est prescrit … de la cortisone (???). Mystère !!

Le patient montre tous ses documents pour preuve. Non satisfait il consulte un autre ORL qui demande un scanner et une IRM. Les deux sont normaux. Cela élimine l'otospongiose et le neurinome de l'acoustique. (Nous sommes donc tranquilles pour préconiser une psychothérapie)

L'ORL arrête la cortisone et lui dit « Habituez-vous ! ». Et là le patient ajoute : « Avec cette sensation d'oreille bouchée je suis gêné en famille et au restaurant . C’est insupportable ».

La sensation d'oreille bouchée est un signe d'hydrops cochléolabyrinthique. En a –t-il parlé à l’ORL ?

Voyez comme il est difficile d'établir un diagnostic même avec des bilans sophistiqués! Pourtant prendre le temps d'écouter la description faite par le patient, rend le diagnostic évident.

Quelle est la cause de l’hydrops ?

Cette personne a vécu des situations de stress intense (mais qui ne relèvent pas du stress post-traumatique). Le traitement dans ce contexte où le patient évoque d’emblée son état émotionnel, est la psychothérapie.

Que dire au patient ?

« Il existe des praticiens formés à la prise en charge de vos difficultés. La haute autorité de santé reconnait les TCC (thérapies comportementales et cognitives) et l’EMDR comme étant les psychothérapies les plus efficaces. Les mutuelles acceptent parfois de prendre en charge une partie des frais occasionnés par ces psychothérapies, alors de préférence consultez un praticien EMDR. Pour chercher quelqu’un de sérieux, préférez de le trouver sur le site www.EMDR-France.org. Et vous me contacterez pour me donner de vos nouvelles ».

C’est au psychothérapeute de définir les soins qu’il doit apporter à son client.

Depuis quelques années il existe bien d’autres pratiques développées avec l’aide deses neurosciences et d’autres sources (Mindfulness, cohérence cardiaque, EFT etc…). Toutes ces pratiques sont proposées de façon intégrative.

Tag(s) : #Acouphènes, #PSYCHOTHERAPIES, #psychosomatique, #ORL, #Diagnostic, #Prendre le temps d'écouter, #Maladie de Menière, #HYDROPS, #EMDR, #Sensation d'oreille bouchée

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :