Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aller au coeur de ses souvenirs (Photo Vietnam)
Aller au coeur de ses souvenirs (Photo Vietnam)

Habituellement quand on vit une situation difficile, riche en émotions de toutes sortes, le cerveau arrive à digérer les événements vécus. Le sujet peut alors se souvenir de ce moment difficile, du fait même de cette intégration, lorsqu’il se le remémore sans les mêmes émotions. Elles sont moins intenses et il n’en est pas perturbé. C'est comme s'il avait fait le deuil du traumatisme ou du mauvais souvenir.

Mais il arrive que pour certains événements, ce processus ne soit pas suffisamment efficace. Ils ne sont pas bien traités par le cerveau.

Les images, les souvenirs, les odeurs, les sensations, les pensées négatives, etc. sont alors «imprimés» dans la mémoire sans être modifiés/intégrés.

Quand la personne repense à cet événement de façon volontaire (ou non), elle peut alors ressentir la même intensité émotionnelle qu'au moment de l’événement. l est possible qu'elle le «revive» avec les mêmes émotions et le même ressenti physique que lorsqu'elle l'a vécu.

L’EMDR va permettre et aider le cerveau à reprendre son travail, c’est-à-dire à digérer le souvenir et à intégrer des ressource qui existent en tout un chacun en contactant les informations permettent l'adaptation. Ce processus va libérer la personne de cette charge émotionnelle qui n’est plus adaptée maintenant.

Le patient va progresser pendant la séance au travers de ce processus thérapeutique et sera capable au bout du compte d’évoquer le souvenir traumatique, sans que cela n’entraîne aucune émotion. Il aura pris des distances par rapport à l'évènement. Les émotions intenses et les perturbations vont disparaitre. Le souvenir traumatique sera dépourvu de sa charge émotionnelle et s’imprimera dans la mémoire autobiographique comme un souvenir banal.

Tag(s) : #EMDR, #stress post-traumatique, #émotions, #souvenirs, #traumatisme, #pensées négatives, #pensées automatiques

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :