Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VERTIGE

Je consulte un site de formation des étudiants en médecine en ORL proposé par le collège de France ORL: (http://www.orlfrance.org/college/DCEMitems/DCEMECNitems344.html) et je clique jusqu'à la consultation d'un cours sur les vertiges. il date de six ans . Les données ont évolué et je n'ai pas pu m'empêcher de glisser mon grain de sel. Voici:

On nomme La maladie de Menière. Or telle que l'a décrite Monsieur Menière, il s'agit d'un infarctus de l'oreille. Dans notre pratique courants ce n'est pratiquement jamais le cas.

De nos jours on parle plutôt d'hydrops cochléovestibulaire dont l'origine est psychosomatique .

Si l'on ne traite pas d'emblée la cause dès la première crise, chaque fois que le patient sera confronté à son conflit interne, il va récidiver.

C'est pourquoi j'ai écrit "Comment guérir son corps avec son esprit?" Dr Piffaut aux Ed www.bookelis.com.

Ecoutons nos patients

Des patients m'ont dit "Au fond, je me demande si je ne pleure pas dans les vestibules" (tristesse) ou d'autres "Je sens monter la pression " (colère)

A force de répétitions, cette hyperpression plus ou moins intense (comme les larmes selon les circonstances) va léser les cellules dans leur fonctionnement puis anatomiquement (d'où le terme "somatique" dans psychosomatique)

Le trouble, de fonctionnel devient anatomique . D'où dans l'hydrops chronique vieillissant, la disparition de l'audition (surdité définitive, irréversible, les cellules étant détruites) et des vertiges .

Faut-il attendre qu'il soit trop tard? La prise en charge psychosomatique devrait être immédiate dès le diagnostic posé pour éviter la récidive des crises.

Les acouphènes eux sont toujours présents. Un des signes prémonitoires et qui n'est pas nommé dans ce cours est la sensation d'oreille bouchée qui est le premier à disparaitre après deux ou trois séances de psychothérapie.

L'EMDR qui traite le stress post-traumatique est indiquée car j'ai souvent retrouvé des situations dramatiques de violences interpersonnelles , abus sexuels , castration, accidents dramatiques, crash d'avion, guerre, braquage,

Ce stress intense est imprimé , bloqué dans la mémoire traumatique. Les sujets ont du mal à s'en remettre voulant à tout prix éviter de penser à ce qui les a traumatisés. Mais le corps parle et à la suite d'un film, d'une discussion , d'une situation abordant le sujet du traumatisme la personne déclenche un vertige ce qui coupe l'angoisse. "Mais le vertige est en lui-même angoissant " diront les ORL. Oui mais ce cas, l'angoisse est la conséquence du vertige ce qui est bien différent. . Alors les personnes centrent leur vie sur l'évolution de leurs vertiges par crises répétitives plus ou moins fréquentes avec les signes associés ce qui leur évite de se centrer sur le traumatisme. Et les praticiens sont leurrés tout come le patient d'ailleurs. Ce qui est à traiter c'est la cause et non seulement la conséquence. L'hydrops sera traité en psychothérapie en recherchant la scène initiale. Pour cela l'EMDR est le meilleur des traitements.

Le problème actuel est que pour se former à l'EMDR, les praticiens au jour d'aujourd'hui doivent être psychologues ou psychiatre ce qui ne permet pas de suivre les personnes en tant qu'ORL en psychosomatique. Le serpent se mord la queue et tourne en rond. Comme le disait Alain Crespelle "plus on passe sur un cercle et plus il devient vicieux. Pour sortir de ce cercle infernal, il faudrait que les médecins généralistes et les ORL puissent se former à des psychothérapies et à l'EMDR en particulier.

TIPI traite les peurs inconscientes Voir le site http://tipi.pro/accueil/

C'est pourquoi j'ai écrit "Comment guérir son corps avec son esprit?" Dr Piffaut sur le site  www.bookelis.com

http://anne-marie.piffaut.overblog.com/

Tag(s) : #HYDROPS santé, #HYDROPS, #formation médicale, #FORMATION DES ETUDIANTS EN MEDECINE, #Maladie de Menière Hydrops, #Maladie de Menière, #Menière, #santé, #vertiges, #Acouphènes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :